Politique de lutte contre le blanchiment d'argent pour les intermédiaires de crédit : la pratique quotidienne dans le domaine du crédit et de l'immobilier à travers des exercices concrets
  • Klassikaal
  • Luc Willems
  • Categorie : Kredieten
  • Edfin

Politique de lutte contre le blanchiment d'argent pour les intermédiaires de crédit : la pratique quotidienne dans le domaine du crédit et de l'immobilier à travers des exercices concrets

La pratique quotidienne dans le domaine du crédit et de l'immobilier à travers des exercices concrets.
€ 211,75 incl. btw

Lid van BZB-Fedafin:

€ 121,00

Inschrijvingen afgesloten op de gekozen datum

Een vraag over deze opleiding? Contacteer ons.

Introduction

La législation anti-blanchiment de 2017 a fortement renforcé les obligations et les responsabilités des banques et des prêteurs. Les intermédiaires en crédit hypothécaire et en crédit à la consommation ne sont pas directement soumis à cette législation. Cependant, les banques et les prêteurs comptent sur leurs intermédiaires pour être vigilants quant aux transactions suspectes.

Depuis 2018, de nombreuses actions de formation ont été menées pour expliquer les bases et la théorie de la législation. Par exemple, il y a eu la formation EDFIN : "Prévenir le blanchiment d'argent par le biais de prêts et de biens immobiliers : Ce qu'un intermédiaire de crédit doit savoir".

La théorie est maintenant connue. L'application dans la pratique reste un point de travail. La politique de lutte contre le blanchiment d'argent est une attitude qui doit être maîtrisée par la formation, mais surtout par la pratique. Les intermédiaires de crédit peuvent être confrontés à des criminels qui veulent faire entrer leur argent illégal dans le système financier par le biais de prêts et de biens immobiliers.

Cette formation vise à utiliser une série d'exercices pratiques pour alerter les intermédiaires et les aider à poser les bonnes questions lorsqu'ils traitent des transactions suspectes. La coopération en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme a des conséquences importantes pour l'intermédiaire en termes de droit pénal et d'administration.

Objectif

Des exercices pratiques sont utilisés pour enseigner à l'intermédiaire de crédit l'attitude à adopter pour être attentif au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme et pour poser les bonnes questions. Des exemples sont utilisés pour clarifier un certain nombre de concepts juridiques tels que les pays à haut risque, les personnes politiquement exposées et les transactions atypiques.

Groupe cible

Dirigeants et employés des intermédiaires de crédit hypothécaire et de crédit à la consommation.

Contenu

  • Comment les criminels opèrent-ils dans l'immobilier et le crédit ?
  • Comment le crédit à la consommation est-il utilisé abusivement pour le financement du terrorisme ?
  • Comment être vigilant face aux tentatives de blanchiment d'argent ?
  • Quelles notions dois-je connaître pour comprendre les directives du prêteur ?
  • En tant qu'agent indépendant, suis-je lié par les directives du prêteur ?
  • Puis-je moi-même être poursuivi si mon bureau est la cible d'une opération de blanchiment d'argent ?
  • Comment puis-je signaler un soupçon de blanchiment d'argent ?

Informations pratiques

  • Acceuil café à partir de 13h
  • Début de la formation à 13h30
  • Luc Willems

    Luc Willems

    Monsieur Luc Willems est avocat et médiateur agréé en matière civile et commerciale. Il est spécialisé en droit des assurances, droit commerciale et droit bancaire.

    Comme parlementaire ses activités se situaient surtout dans les domaines de justice et d’ économie. Il siégeait au parlement fédérale comme député et sénateur et était président de la Commission des finances et des affaires économiques. Il est auteur de la loi relative au contrat d’agence commerciale applicable au secteur bancaire et d’assurances en 1999. En outre, il est le créateur de la loi du 22 mars 2006 sur l’activité d’intermédiation en services bancaires et d’investissements et à la distribution d’ instruments financiers.

    Il est membre de la Commission fédérale de déontologie de la Chambre des représentants et président du comité d’audit et des risques du Patronale Life sa.
    Au cours de 2009 – 2017, il a travaillé dans un contexte diplomatique comme secrétaire-général adjoint belge de l’union Benelux. De 2003 au 2007 il faisait partie du parlement de Benelux et du NATO-Assembly. Au niveau local il était conseiller provincial en Flandre Orientale et conseiller municipal à Alost.

Hôtel les 3 Clés

Chaussée de Namur 17
5030 Gembloux (Namen)

Veelgestelde vragen

Heb je een vraag waarop je geen antwoord vindt in onze veelgestelde vragen? Neem dan contact op.

Als er FSMA-punten gekoppeld zijn aan een opleiding, dan staan deze steeds vermeld in de opleidingskalender en bovenaan rechts op de detailpagina van een opleiding. Staan er geen punten? Dan zijn er geen punten gekoppeld aan de opleiding.

Vraag aan je opleidingsverantwoordelijke of het PC341 aangeduid geselecteerd is bij het paritair comité in de kantoorinstellingen van zijn profiel en of je functie aangeduid staat als medewerker op de pagina Mijn kantoor. Als beide voorwaarden voldaan zijn, zou je tegen het voordeeltarief moeten kunnen inschrijven voor opleidingen die in aanmerking komen voor medewerkers PC341. Zie je nog steeds de standaardprijs staan? Neem dan contact met ons op.

Zorg eerst en vooral dat je kantoor geregistreerd is en duid aan dat je lid bent van BZB-Fedafin. Was je kantoor al geregistreerd? Ga na of je lidmaatschap bij BZB-Fedafin correct aangeduid is in de kantoorinstellingen. Opgelet, deze pagina is enkel zichtbaar voor opleidingsverantwoordelijken. Zie je nog steeds de prijs zonder korting staan? Neem dan contact met ons op.

Toon alle vragen

Edfin is een initiatief van BZB-Fedafin

Edfin vzw - Einestraat 21, 9700 Oudenaarde - BE0672.757.653 - info@edfin.be