Examens

Edfin est dispensateur d'examens agréés par la FSMA et organise les examens suivants conformément aux exigences professionnelles de la FSMA :

  • intermédiation bancaire
  • intermédiation en assurances
  • intermédiation en crédits hypothécaires
  • intermédiation en crédits à la consommation

Chaque examen se compose de plusieurs modules. Cliquez ici pour un aperçu des modules par examen et des finalités didactiques.

Consultez les examens

Certificat

L’examen se compose de questions à choix multiple (pas de point négatif). Pour réussir, vous devez obtenir un résultat d'au moins 60 % et l'examen doit se dérouler conformément au règlement d'examen applicable.

Vous avez réussi ? Vous recevez alors un certificat agréé que vous pouvez joindre lors de l’introduction de votre dossier d'inscription à la FSMA comme preuve des connaissances techniques requises (téléchargez votre certificat ici). 

Si vous n’avez pas réussi, vous pouvez alors repasser l'examen après 15 jours. Par exemple, si vous avez raté votre examen le 1er mars, vous avez alors la possibilité de le repasser au plus tôt le 16 mars.

Comment se déroule l'examen ?

Edfin vous offre 2 possibilités pour passer un examen :

  • passer un examen physique dans notre centre d'examen à Audenarde, à une heure convenue à l'avance
  • passer un examen en ligne, depuis votre domicile ou votre bureau, via votre PC, à une heure convenue.

Le contenu de l'examen ne diffère pas selon le type choisi.

Préparation

Une bonne préparation, c'est déjà la moitié du travail accompli ! Préparez-vous à l’examen en suivant une formation. Vous pouvez également vous adresser à Edfin pour cela !

Consultez nos cours de préparation à l’examen

Examen physique

L'examen aura lieu à Edfin vzw, Einestraat 21, 9700 Audenarde. Veuillez vous présenter à la réception au moins 15 minutes avant le début de l'examen. Si vous arrivez en retard, vous ne serez pas autorisé à participer à l'examen.

Que faut-il emporter ?

  • Carte d'identité : sans votre carte d’identité, vous ne serez pas autorisé à participer à l'examen.
  • E-mail d'inscription

Consultez nos examens physique

Examen en ligne

Vous souhaitez passer un examen depuis votre domicile ou votre bureau, via votre PC ? Vous pouvez le faire grâce à nos examens en ligne. Pour garantir le bon déroulement d'un examen en ligne et le respect des règles, nous utilisons un système de surveillance en ligne, Proctor Exam. Il s'agit d'un environnement en ligne privé et sécurisé qui nous permet d'agir en tant que surveillant pendant l'examen (par le biais d'une visualisation en direct et d'enregistrements), de vérifier l'identité du participant et d'éviter ainsi les fraudes. Dans ce manuel, vous trouverez plus d'informations sur le déroulement d'un examen en ligne ainsi que le lien vers la déclaration de confidentialité pour les examens en ligne.

Consultez nos examens en ligne

Edfin est une initiative de BZB-Fedafin

footer.info.company