Testez votre connaissance : la lutte contre le blanchiment d'argent pour les prêteurs
En tant qu'intermédiaire de crédit, vous êtes contacté par Roland, un bon client et ami. Il vous demande si vous êtes intéressé par un prêt hypothécaire, pour ses nouveaux partenaires commerciaux : une femme finlandaise et son partenaire ougandais qui veulent acquérir une propriété ensemble. Vous les invitez, ainsi que Roland, au bureau. Il s'agit en fait d'un prêt pour l'achat d'un immeuble de 1 million d'euros à Bruxelles. Ils veulent en financer la moitié avec leurs propres moyens.
Quelle déclaration est correcte ?
A : En tant qu'intermédiaire de crédit, vous n'êtes pas directement soumis à la loi sur le blanchiment d'argent. Vous ne vous occupez que de la demande de crédit, la prévention du blanchiment d'argent n'est pas votre tâche.
= FAUX (En tant qu'intermédiaire de crédit, vous n'êtes pas directement soumis à la loi anti-blanchiment de 2017, mais les prêteurs avec lesquels vous travaillez le sont. Vous devez coopérer au contrôle des opérations de blanchiment d’argent en leur nom)
B : Il suffit que vous connaissez Roland. C'est un client qui a une bonne réputation. Vous n'avez pas à identifier les nouveaux clients.
= FAUX (Roland est l'intermédiaire. Vous devez identifier les clients et vérifier si les données mises à disposition sont correctes).
C : L'Ougandais est très religieux et a pu établir des contacts en Belgique par l'intermédiaire de sa communauté religieuse. Il semble très fiable. Mais l'Ouganda figure sur la liste des pays à haut risque en termes de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme. Cela signifie que je dois être très vigilant.
= VRAI (l'Ouganda est un pays qui figure sur la liste des pays à haut risque pour le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Cela signifie que toute transaction avec des personnes et des entreprises liées à l'Ouganda fait l'objet d'une vigilance accrue).
D : La Finlandaise déclare qu'elle occuperait un poste de haut niveau à l'OTAN à Bruxelles. N'oubliez pas qu'une vigilance accrue est nécessaire lors de l'établissement d'une relation d'affaires, car cette Finlandaise est une personne politiquement exposée (PPE).
= FAUX (Il est bon que vous fassiez la considération. Les hauts fonctionnaires d'organisations internationales telles que l'OTAN et la Commission européenne sont des personnes politiquement exposée. Comme ils sont sujets à la corruption, vous devez être extrêmement vigilant. Mais cette Finlandaise est un moulin à paroles, car la Finlande n'est pas membre de l'OTAN. Ce comportement doit être communiqué au prêteur potentiel et donner lieu à une enquête très approfondie sur ce nouveau client. Il est probable qu'elle ne sera pas acceptée pour cette raison.
Votre réponse était-elle fausse ? Assurez-vous que vos connaissances sont à jour et inscrivez-vous au webinaire “Prévenir le blanchiment d'argent par le biais de prêts et de biens immobiliers du 15 décembre.
Votre réponse était-elle correcte ? Félicitations ! Mais savez-vous pourquoi cette réponse est correcte et les autres sont fausses ? Il est toujours utile de rafraîchir votre connaissance.