-
En présentiel
-
Luc Willems, Bart Deprins
-
Catégorie : Assurances
-
Edfin
-
Assurance Spécifique au secteur : 3 heuresAutres formations similaires
Pas encore membre de BZB-Fedafin ? Adhérez maintenant et accédez à des formations exclusives.
La loi anti-blanchiment date de 2017. Tous les courtiers qui distribuent des produits « Vie » sont entièrement soumis aux obligations de cette loi. Ils sont responsables de son application sur le terrain. La FSMA en contrôle le respect dans les bureaux de courtage par le biais de contrôles et d’inspections.
BZB-Fedafin soutient les courtiers afin de les aider à garder une vue d’ensemble claire.
Le superviseur FSMA a présenté, dans sa communication du 10 septembre 2025, sa vision renouvelée de l’évaluation globale des risques, que chaque courtier doit établir et mettre à jour. Pour ce faire, la FSMA a lancé un nouvel outil : « Mon évaluation globale des risques ».
L’évaluation globale des risques constitue le fondement de la politique en matière de LBC dans chaque bureau de courtage. Si elle est erronée ou insuffisamment étayée, il est difficile d’arriver à une évaluation correcte des risques au niveau du client.
Cette formation vise à accompagner, de manière pratique et accessible, le courtier dans l’élaboration d’une telle évaluation globale des risques. Elle se base sur différents types de bureaux, tels que des bureaux avec un portefeuille mixte ou des bureaux actifs uniquement en assurances-placements, ou encore des courtiers en crédits proposant uniquement des assurances solde restant dû.
Ensuite, le lien est établi entre l’évaluation globale des risques au niveau du bureau et l’évaluation individuelle au niveau du client.
Les formateurs travaillent dans ce domaine au quotidien dans des bureaux de courtage, où ils assistent en matière de conformité ou aident à suivre les questions posées par le superviseur. Ils comprennent mieux que quiconque les obstacles rencontrés par les intermédiaires d’assurance.
Objectif
Nous appliquons le nouvel outil de la FSMA « Mon évaluation globale des risques » à différents types de bureaux, tels que des bureaux avec un portefeuille mixte « Vie », des bureaux actifs uniquement en assurances-placements, ou encore les courtiers en crédits proposant uniquement des assurances solde restant dû. Le courtier peut suivre ce processus étape par étape. De cette manière, il peut mettre à jour sa propre évaluation globale des risques. Ensuite, le lien est établi avec l’évaluation individuelle au niveau du client.
Public cible
- Les RD, AMLCO et collaborateurs des intermédiaires d’assurance
- Exclusivement réservé aux membres de BZB-Fedafin
Contenu
- Bref rappel de la loi anti-blanchiment
- Comment la FSMA considère-t-elle les bureaux de courtage ?
- Le nouvel outil de la FSMA « Mon évaluation globale des risques » appliqué aux différents types de bureaux
- Le passage vers l’évaluation du client individuel
Informations pratiques
- Formation en collaboration avec BZB-Fedafin
- Accueil à partir de 8h30
- Parking gratuit à disposition
-
Luc Willems
Luc Willems is advocaat en erkend bemiddelaar in burgerlijke en handelszaken. Hij is gespecialiseerd in het handels-, bank- en verzekeringsrecht.
Als parlementslid situeerden zijn activiteiten zich vooral op de beleidsdomeinen justitie en economie. Hij zetelde in het federale parlement als Volksvertegenwoordiger en Senator en was voorzitter van de Commissie Economie en Financiën. Hij was auteur van de wet die de agentuurovereenkomst van toepassing maakte op de bank- en verzekeringssector in 1999. Daarnaast realiseerde hij de Wet van 22 maart 2006 betreffende de bemiddeling in bank- en beleggingsdiensten en de distributie van financiële instrumenten.
Hij is lid van de Federale Deontologische Commissie van de Kamer van Volksvertegenwoordigers en voorzitter van het audit- en risicocomité van Patronale Life NV. In de periode 2009-2017 werkte hij in een diplomatieke context als Belgisch adjunct-secretaris-generaal van de Benelux Unie. Hij maakte deel uit van het Benelux-parlement en de NATO-Assembly van 2003 tot 2007. Lokaal was hij provincieraadslid in Oost-Vlaanderen en gemeenteraadslid in de Stad Aalst. -
Bart Deprins
Bart Deprins est conseiller en conformité dans le secteur financier. En tant que comptable fiscal et ancien agent bancaire et d'assurances, il possède une connaissance approfondie de la conformité (AML, IDD,...) et de son application pratique sur le terrain. Par le biais de Complius, une collaboration avec M. Luc Willems, il assiste les courtiers en assurances dans la mise en conformité et le maintien de la conformité de leur bureau.
Burogest Office Park
Avenue des Dessus-de-Lives 2
5101 Namur
(Namur)
Questions Fréquemment Posées
Si la formation donne droit à des heures de recyclage, celles-ci sont toujours mentionnées dans le calendrier de formation et indiquées dans la partie supérieure droite de la page de détail d'une formation. Il n'y a pas d'heures mentionnées ? Dans ce cas, la formation ne donne pas droit à des heures de recyclage.
La plate-forme sait automatiquement si votre bureau se trouve dans le CP 341. Demandez à votre responsable de formation si votre fonction est désignée comme collaborateur sur la page « Mon bureau ». Si les deux conditions sont remplies, vous devriez pouvoir vous inscrire au tarif préférentiel aux formations qui entrent en ligne de compte pour les collaborateurs CP 341. Vous voyez toujours le coût standard s’afficher ? Alors veuillez nous contacter via info@edfin.be .
Assurez-vous d'abord que votre bureau est bien enregistré et indiquez que vous êtes membre de BZB-Fedafin. Votre bureau était déjà enregistré ? Vérifiez si votre affiliation à BZB-Fedafin est correctement renseignée dans les paramètres du bureau. Attention, cette page est uniquement visible pour les responsables de formation. Vous voyez toujours le prix sans réduction ? Alors veuillez nous contacter.