L'AML Survey 2026

L'AML Survey 2026

Politique anti-blanchiment : le questionnaire périodique sur la lutte contre le blanchiment de capitaux
€ 90,75 TVAC

Membre de BZB-Fedafin:

€ 90,75

Pas encore membre de BZB-Fedafin ? Adhérez maintenant et bénéficiez du tarif réduit.

Exclusivement pour les membres de BZB-Fedafin

Pas encore membre de BZB-Fedafin ? Adhérez maintenant et accédez à des formations exclusives.

Une question sur cette formation ? Contactez-nous.

Courtiers en assurances et courtiers bancaires sont à nouveau invités par la FSMA à compléter le questionnaire périodique “AML Survey 2025” relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux. Ce questionnaire sera mis à disposition dans l’environnement Cabrio de la FSMA à partir du 12 février et devra être complété au plus tard le 12 mars. Le questionnaire doit être rempli en ligne. La FSMA réalise notamment des inspections auprès des courtiers sur la base des réponses fournies.

OBJECTIF

Lors de la formation, il sera examiné, sur la base du questionnaire AML-Survey 2026, si les participants respectent les obligations administratives et organisationnelles de la loi de 2017.

À l’aide des documents modèles de BZB-Fedafin, les procédures internes seront abordées et le questionnaire périodique sera passé en revue. Un document établissant la politique de lutte contre le blanchiment d’argent du bureau existe-t-il ? L’évaluation des risques a-t-elle été effectuée sur le portefeuille clients ?Le rapport d’activité a-t-il été rédigé ?

PUBLIC CIBLE

  • La formation s’adresse aux courtiers en assurances et courtiers bancaires ayant reçu l’AML-Survey 2026.
  • Exclusivement réservé aux membres de BZB-Fedafin.

CONTENU

  • Brève mise à jour : les principes de la loi anti-blanchiment de 2017
  • L’évaluation générale des risques du bureau
  • La classification des clients en risques faible, standard ou élevé
  • La politique d’acceptation des clients
  • L’organisation interne du bureau (document modèle BZB-Fedafin)
  • Le rapport d’activité (document modèle BZB-Fedafin)
  • Examen et discussion du questionnaire périodique (FSMA)
  • L’inspection de la FSMA

Informations pratiques

  • Webinaire en direct gratuit en collaboration avec BZB-Fedafin.
  • Ce webinaire sera donné en français.
  • Le webinaire se poursuivra via Zoom.
  • Le lien vers le webinaire vous sera envoyé le matin dans votre boîte mail.
  • Pendant le webinaire, une fenêtre contextuelle apparaîtra avec une question qui doit obligatoirement être remplie. Si elle n’est pas répondue, aucun certificat avec points de formation continue ne pourra être délivré.
  • Si vous remplissez les conditions pour obtenir un certificat de formation, vous pouvez le télécharger quelques jours après le webinaire sur cette page.
  • Vous trouverez ici un aperçu de toutes les lignes directrices. Veuillez les lire attentivement avant le début de webinaire.
  • Luc Willems

    Luc Willems

    Monsieur Luc Willems est avocat et médiateur agréé en matière civile et commerciale. Il est spécialisé en droit des assurances, droit commerciale et droit bancaire.

    Comme parlementaire ses activités se situaient surtout dans les domaines de justice et d’ économie. Il siégeait au parlement fédérale comme député et sénateur et était président de la Commission des finances et des affaires économiques. Il est auteur de la loi relative au contrat d’agence commerciale applicable au secteur bancaire et d’assurances en 1999. En outre, il est le créateur de la loi du 22 mars 2006 sur l’activité d’intermédiation en services bancaires et d’investissements et à la distribution d’ instruments financiers.

    Il est membre de la Commission fédérale de déontologie de la Chambre des représentants et président du comité d’audit et des risques du Patronale Life sa.
    Au cours de 2009 – 2017, il a travaillé dans un contexte diplomatique comme secrétaire-général adjoint belge de l’union Benelux. De 2003 au 2007 il faisait partie du parlement de Benelux et du NATO-Assembly. Au niveau local il était conseiller provincial en Flandre Orientale et conseiller municipal à Alost.

Questions Fréquemment Posées

Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse dans notre foire aux questions ? Alors, contactez-nous..

Si la formation donne droit à des heures de recyclage, celles-ci sont toujours mentionnées dans le calendrier de formation et indiquées dans la partie supérieure droite de la page de détail d'une formation. Il n'y a pas d'heures mentionnées ? Dans ce cas, la formation ne donne pas droit à des heures de recyclage.

La plate-forme sait automatiquement si votre bureau se trouve dans le CP 341. Demandez à votre responsable de formation si votre fonction est désignée comme collaborateur sur la page « Mon bureau ». Si les deux conditions sont remplies, vous devriez pouvoir vous inscrire au tarif préférentiel aux formations qui entrent en ligne de compte pour les collaborateurs CP 341. Vous voyez toujours le coût standard s’afficher ? Alors veuillez nous contacter via info@edfin.be .

Assurez-vous d'abord que votre bureau est bien enregistré et indiquez que vous êtes membre de BZB-Fedafin. Votre bureau était déjà enregistré ? Vérifiez si votre affiliation à BZB-Fedafin est correctement renseignée dans les paramètres du bureau. Attention, cette page est uniquement visible pour les responsables de formation. Vous voyez toujours le prix sans réduction ? Alors veuillez nous contacter.

Afficher toutes les questions

Edfin est une initiative de BZB-Fedafin

Edfin asbl - Einestraat 21, 9700 Oudenaarde - BE0672.757.653 - info@edfin.be