Le nouveau droit de la responsabilité : Responsabilité accrue pour les administrateurs, sous-traitants (agents bancaires), animaux et adolescents ?

Le nouveau droit de la responsabilité : Responsabilité accrue pour les administrateurs, sous-traitants (agents bancaires), animaux et adolescents ?

Conseils pour l'adaptation des contrats et conséquences pour la pratique quotidienne.
€ 121,00 TVAC

Membre de BZB-Fedafin:

€ 90,75

Pas encore membre de BZB-Fedafin ? Adhérez maintenant et bénéficiez du tarif réduit.

S'inscrire


Vous pouvez vous inscrire jusqu'au
Une question sur cette formation ? Contactez-nous.

À partir du 1er janvier 2025, un nouveau Code de la responsabilité entrera en vigueur après 200 ans. Cela aura un impact considérable sur la responsabilité des administrateurs, sous-traitants, employés et toutes les autres personnes exécutant des tâches pour le compte d’une autre personne ou entreprise. Cette réforme est due à la suppression de l’« immunité de l’agent d’exécution ». Face à la pratique croissante des chaînes de sous-traitants, le législateur a opté pour cette suppression controversée.

Cette suppression est particulièrement utile pour lutter contre les pratiques malhonnêtes dans le secteur de la construction, où des entrepreneurs font souvent faillite. Dans ces cas, les maîtres d’ouvrage n’avaient aucun recours en cas de mauvaise exécution des sous-traitants. Cependant, cette modification entraîne également de lourdes répercussions pour les administrateurs, employés ou entreprises qui exécutent leurs tâches de bonne foi.

Les administrateurs et entreprises exécutant des missions pour leurs cocontractants peuvent désormais être tenus responsables par des tiers situés plus haut dans la chaîne, et ce, même pour la « moindre faute ». En effet, les administrateurs et employés agissent également comme « sous-traitants » pour leur entreprise ou employeur.

Étant donné que cette législation est de droit supplétif (non impératif), les responsabilités les plus importantes peuvent être couvertes. Cela nécessite toutefois une adaptation de divers contrats et conditions générales. Il est également essentiel de vérifier si les polices d’assurance des entreprises et des administrateurs prévoient une couverture pour cette responsabilité.

Lors de ce webinaire, nous aborderons également d’autres modifications du droit de la responsabilité ayant un impact sur la pratique quotidienne (animaux, enfants, preuve du dommage et lien de causalité, etc.)

Informations pratiques

  • Le webinaire se poursuivra via Zoom.
  • Le lien pour y participer se trouvera le jour du webinaire sur cette page.
  • Après le webinaire, vous recevrez un court test par e-mail avec des questions sur le contenu de la formation. Vous devez réussir au moins 50 % du test pour obtenir un certificat de formation avec points.
  • Si vous remplissez les conditions pour obtenir un certificat de formation, vous pouvez le télécharger quelques jours après le webinaire sur cette page.
  • Vous trouverez ici un aperçu de toutes les lignes directrices. Veuillez les lire attentivement avant le début de webinaire.
  • Michel Segers

    Michel Segers

    Michel Segers possède une vaste expérience en droit commercial, avec un accent particulier sur le secteur de la distribution.

    Il conseille des clients dans divers secteurs pour le lancement de leurs activités d’e-commerce, de vente au détail et de distribution. Il accompagne également des réseaux de franchise, leaders reconnus sur leur marché, afin de leur offrir un avantage juridique dans l’économie numérique actuelle.

    En outre, Michel Segers est actif dans le domaine de la propriété intellectuelle et a défendu avec succès des clients dans des litiges relatifs aux marques commerciales. Il a également assisté des clients dans la rédaction d’une large gamme de contrats de licence (droit d’auteur, bases de données, etc.).

    Michel Segers est également nommé arbitre dans des litiges commerciaux.

Questions Fréquemment Posées

Vous avez une question à laquelle vous ne trouvez pas de réponse dans notre foire aux questions ? Alors, contactez-nous..

Si la formation donne droit à des heures de recyclage, celles-ci sont toujours mentionnées dans le calendrier de formation et indiquées dans la partie supérieure droite de la page de détail d'une formation. Il n'y a pas d'heures mentionnées ? Dans ce cas, la formation ne donne pas droit à des heures de recyclage.

La plate-forme sait automatiquement si votre bureau se trouve dans le CP 341. Demandez à votre responsable de formation si votre fonction est désignée comme collaborateur sur la page « Mon bureau ». Si les deux conditions sont remplies, vous devriez pouvoir vous inscrire au tarif préférentiel aux formations qui entrent en ligne de compte pour les collaborateurs CP 341. Vous voyez toujours le coût standard s’afficher ? Alors veuillez nous contacter via info@edfin.be .

Assurez-vous d'abord que votre bureau est bien enregistré et indiquez que vous êtes membre de BZB-Fedafin. Votre bureau était déjà enregistré ? Vérifiez si votre affiliation à BZB-Fedafin est correctement renseignée dans les paramètres du bureau. Attention, cette page est uniquement visible pour les responsables de formation. Vous voyez toujours le prix sans réduction ? Alors veuillez nous contacter.

Afficher toutes les questions

Edfin est une initiative de BZB-Fedafin

Edfin asbl - Einestraat 21, 9700 Oudenaarde - BE0672.757.653 - info@edfin.be